SNAC-CFTC

La Vie à Défendre

Change font size Increase SizeDecrease SizeReset font to default
Accueil Présentation

Dans cette rubrique, retrouvez toutes les bonnes raisons pour adhérer au Syndicat National de l'Aviation Civile CFTC:

• Fondements et identités: le syndicalisme à quoi ça sert, les valeurs de la confédération CFTC et les valeurs du SNAC/CFTC
  • Notre histoire: celle de la confédération CFTC et celle du SNAC/CFTC
  • Nos dirigeants: la composition du bureau et du conseil national du SNAC/CFTC
  • Vos représentants: les représentants régionaux du SNAC/CFTC
  • Statuts: les statuts et règlement intérieur du SNAC/CFTC

RESOLUTION GENERALE ADOPTEE AU 9eme CONGRES

Le SNAC / CFTC vient de tenir ces 16 et 17 mars 2015 son 9ème congrès à Paris.
Il réaffirme son attachement aux valeurs sociales de la Confédération CFTC et son appartenance à la Fédération des Fonctionnaires et Agents de l’Etat CFTC.
Il réfléchira à la meilleure organisation pour que la CFTC soit représentée de la façon la plus cohérente possible au sein du ministère de l’Ecologie et de la Fonction Publique.

Le SNAC/CFTC, par l’élection d’un nouveau conseil et bureau prouve sa volonté et sa motivation à être présent auprès des agents pour les défendre dans le respect des valeurs  humaines et morales de la CFTC. La non représentativité n’empêchera pas le SNAC/CFTC de défendre les agents.

Le SNAC/CFTC dénonce les faux appels répétés à l’unité syndicale de certains syndicats qui s’acharnent à vouloir rayer du paysage social les héritiers de plus d’un siècle de valeurs porteuses du respect de l’être humain et soucieux de privilégier la négociation avant l’affrontement.

Le SNAC/CFTC remercie les électeurs qui lui ont fait confiance lors des dernières élections et note avec satisfaction qu’aux endroits où le SNAC/CFTC est implanté localement, il a maintenu sa représentativité et même progressé.
Ces résultats, s’ils ne sont pas satisfaisants, démontrent toutefois qu’une partie des personnels de la DGAC continue de faire confiance aux valeurs défendues par la CFTC et y est attachée.

Le SNAC/CFTC les remercie de leur confiance, cela renforce son envie de poursuivre son action auprès des agents pour diffuser un discours de vérité sans démagogie.

Le SNAC/CFTC dénonce la gestion «Basses couches» de la DSNA sous tendue par de fumeuses motivations économiques et politiques, il considère que doit être pris en compte le meilleur service à rendre aux usagers avec un niveau de sécurité optimum. A ce titre, il demande à ce que toutes les fonctions assurées par les contrôleurs d’approche dans les SCIV soient inscrites sur leur licence.

Le SNAC/CFTC  s’opposera systématiquement à toute réforme qu’elle soit ministérielle ou interministérielle qui porterait atteinte au niveau de rémunération des agents de la DGAC.

Le SNAC/CFTC demande le renforcement de l’accès aux corps supérieurs pour tous, par la mise en place des passerelles entre les différentes catégories par le biais de concours spéciaux basés sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Le SNAC/CFTC revendique un accès facilité via la Validation des Acquis d’Expérience, au master pour les ICNA qui ne sont pas issus de la nouvelle formation mise en place.

Le SNAC/CFTC signataire de l’accord licence de 2006, s’opposera à toute modification qui interviendrait sans négociation préalable. Il ne tolèrera pas que la DSNA ne mette pas tout en place pour protéger l’accord signé en acceptant sans conditions les écarts de l’EASA.

De façon plus générale, Le SNAC/CFTC sera vigilant à ce que l’établissement et les évolutions des licences ATSEP et surveillance ne portent atteinte aux rémunérations et déroulement de carrière des agents.

Le SNAC/CFTC demande que lors d’une réussite d’un agent à un concours ou examen professionnel, qu’au moins une mobilité fonctionnelle à l’intérieur de sa région d’affectation précédente lui soit proposée.

Le SNAC/CFTC  demande que, lors d’une restructuration de service, aucune mobilité forcée ne soit subie par les agents du service concerné.

Le SNAC/CFTC revendique la généralisation des mesures liées au télétravail et au travail à distance. Que celles-ci soient proposées de façon systématique aux agents soumis à restructuration et que les conditions et opportunités soient clairement expliquées à tous les agents et dans tous les services où la nature des fonctions tenues le permettent.

Le SNAC/CFTC mettra tout en œuvre pour que ces revendications aboutissent.